750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 13:04

   
ile-flottante1.jpg

Une île flottante??? Pas très original me direz vous! Oui, certes! Mais ce n'est pas n'importe quelle île flottante, il s'agit de la version revue et corrigée par Christophe Michalak, le grand chef pâtissier du Plaza-Athénée à Paris. Un dessert tout en rondeur, alliant moelleux et croquant... c'était trop tentant et le résultat tout bonnement divin!


Ingrédients pour 6 personnes :

Crème anglaise à la vanille bourbon : 5 jaunes d'oeufs, 140 g de sucre, 500 ml de lait, 10 cl de crème à 30% de MG, 1 gousse de vanille.

Pralin
: 60 g de noisettes concassées, 60 g d'amandes concassées, 45g de sucre semoule, 45 g d'eau.

Oeufs à la neige
: 180 g de blancs d'oeufs (envion 6), 50 g de sucre semoule.




Préparer la crème anglaise à la vanille bourbon :

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, dans un  cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Lorsque le lait est chaud, le verser sur les jaunes d'oeufs. Mélanger puis remettre le tout à chauffer.

La crème doit épaissir légérement mais ne surtout pas bouillir. Laisser refroidir.

Pour le pralin :

Préchauffer le four à 180 °C.
   
Préparer un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Ajouter le mélange noisettes-amandes. Mélanger, étaler sur une plaque de cuisson  et mettre au four 5 à 10 minutes (jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur dorée). A la sortie du four, séparer les éclats de fruits secs en les mettant dans un sac congélation et en écrasant au rouleau à pâtisserie.   

ile-flottante-2.jpg

Préparer les oeufs à la neige :

Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante.

A l'aide d'un batteur éléctrique, monter les blancs en neige bien ferme, ajouter le sucre semoule et battre de nouveau quelques instants.
   
Huiler légérement un moule en silicone "demie sphère", et remplir chaque orifice de blanc en neige. Lisser la surface à l'aide d'une spatule ou d'une lame de couteau et enfourner 3 minutes à 180 °C à chaleur tournante.
  
Laisser refroidir puis démouler délicatement les demies sphères.

ile-flottante-3.jpg



DRESSAGE

Assembler les demies sphères d'oeufs à la neige deux par deux puis les rouler dans le pralin. Remplir le fond d'une assiette creuse de crème anglaise puis déposer l'île flottante, vous pouvez également déposer directement l'île flottante et l'arroser de crème anglaise au moment de servir. Servir bien frais.
   

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
comment fait on pour assembler les deux demi sphère de blanc d’œuf cuit ? peut-on les préparer à l'avance (2 ou 3 heures) ?<br /> Merci pour vos renseignements
Répondre
R
Bonsoir,<br /> Un dessert que j'apprécie beaucoup ........<br /> Ta version me plait énormément à essayer prochainement .....<br /> Bisous .....
Répondre
S
ça y est j'ai testé ta recette (pour un tour en cuisine "ou l"on casse des oeufs "! et je me suis régalé<br /> j'ai mis un lien vers ton blog .<br /> l'article sera en ligne dès demain<br /> encore merci !!!!
Répondre
S
un délice que je vais tenter de réaliser rapidement<br /> très jolie photo et présentation !
Répondre
P
Bonjour Aurélie<br /> <br /> Merci pour cette précision. J'ai laissé mes blancs 3mn 30 s et obtenu une légèrement coloration sur le dessus (peut être en trop en fait!). En revanche plutôt que d'envelopper la boule de neige de<br /> pralin j'ai confectionné une cage en caramel (c'est aussi une première) en m'aidant du verso des moules en silicone. Mille mercis encore pour cette recette.<br /> PS: je n'ai pas trouvé le moyen de joindre la photo de mes exploits
Répondre

Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans, fiancée et maman de deux magnifiques enfants! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : les loisirs créatifs, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes