Pâte à sucre

Dimanche 2 septembre 2012 7 02 /09 /Sep /2012 18:56


wedding cake

Chose promise, chose due...


Je vous avais parlé il y a quelques jours de la réalisation de ma toute première pièce montée américaine {wedding cake}, et bien comme promis, voici les photos!

Je rêvais depuis longtemps d'en réaliser une car je trouve ces wedding cakes tellement plus classes que nos traditionnelles pièces montées de choux!! Alors quand ma collègue m'a laissé entendre qu'elle aimerait que je lui fasse un gâteau pour son mariage j'ai sauté sur l'occasion!

Même si il y a quelques défauts, je suis plutôt contente du résultat que j'ai voulu chic et raffiné avec ses volants blancs et sa cascade de fleurs.


wedding cake3



Les volants, bien que longs à réaliser sont plutôt simples à faire! Voici un tutoriel en anglais, mais pour le coup l'image suffit...



wedding cake5

Les fleurs, quant à elles sont les seules à ne pas avoir été réalisé par mes soins, mais là il m'aurait vraiment fallut plus d'une journée!
Elles sont en vente chez Cerf Dellier qui propose de nombreux modèles de fleurs en pastillage mais également de la pâte à sucre à un prix très raisonnable ou encore des supports pour pièce montée!


Le site de Cerf Dellier ICI



wedding-cake6.jpg


Les figurines ont été réalisés en pâte polymère à l'image des mariés, et là çà m'a pris une bonne dizaine d'heures!!!... A devenir folle!!
Je me suis aidée pour leur réalisation du tutoriel des Folles Marquises ICI

wedding-cake4.jpg


Pour ce qui est de la composition du gâteau, je voulais vous donner les recettes mais dans la précipitation je n'ai rien noté... Rooo... Pas bien!!
Le gâteau qui se trouve à la base est une génoise fourrée de crème au beurre à la meringue suisse à la vanille et framboises fraîches, l'étage du dessus est fourré au chocolat et les deux derniers étages sont garnis de caramel et de poires! Au moins, çà a le mérite de laisser le choix aux convives!


wedding-cake2.jpg

Toutes mes excuses pour la qualité plus que médiocre de mes photos :(

A bientôt!


Publié dans : Pâte à sucre
Me laisser un petit mot... - Voir les 29 messages gourmands
Lundi 23 avril 2012 1 23 /04 /Avr /2012 21:19

 

mario1.jpg
Hier
, nous fêtions l'anniversaire de mon fils {et le mien aussi au passage} alors, même si je ne suis pas fan de la pâte à sucre {je trouve ça carrément écoeurant à manger}, j'ai voulu lui faire plaisir en lui faisant un gâteau Mario Bros, il n'a que 3 ans mais il adore, et puis après tout la pâte à sucre on n'est pas obligé de la manger!

    mario-2.jpg

Pour l'intérieur, j'ai réalisé deux gâteaux : un fondant au chocolat en bas et un gâteau au yaourt aux pommes en haut. J'aurais voulu faire quelque chose de plus travaillé mais en me baladant sur les forums je me rends compte que pour la bonne tenue de la pâte à sucre il faut éviter toute humidité mais également le frigo alors pour assurer la survie de mon gâteau et éviter toute intoxication alimentaire {c'est mieux de ne pas finir un anniversaire dans un bain de vomi, je trouve...} j'ai préféré limiter les risques et coller ma pâte à sucre avec des ingrédients que je n'aurais pas forcément choisi autrement, à savoir du Nutella pour l'un et de la confiture de lait pour l'autre.

mario3-copie-1.jpg
Pour l'idée du gâteau Mario et du "design" je n'ai vraiment rien inventé car on en trouve un grand nombre sur la toile, tous plus beaux les uns que les autres, comme ICI, mais c'est vraiment ça que je voulais pour mon fils qui me parle de Mario sans arrêt!

J'ai passé des heures à le réaliser, mais j'ai vraiment bien fait, je n'ai aucun regret car mon fils était juste émerveillé en soufflant ses bougies et ça c'est ma plus belle récompense!
Le seul petit bémol a été au moment de couper le gâteau, il n'a pu s'empêcher de pleurer car il ne voulait pas qu'on coupe son gâteau Mario...

mario-4-copie-1.jpg
Je profite aussi de cet article pour vous adressez un grand merci à tous. En effet, Un Amour de Gourmandise fête son premier anniversaire aujourd'hui! Alors merci d'être toujours plus nombreux à me suivre mais également pour vos adorables mails et commentaires, tous plus encourageants les uns que les autres!!

MILLE MERCIS A VOUS!!

Publié dans : Pâte à sucre
Me laisser un petit mot... - Voir les 29 messages gourmands
Lundi 17 octobre 2011 1 17 /10 /Oct /2011 23:06

        flash-12.jpg
       
Lorsqu'on m'a demandé un gâteau d'anniversaire pour un adorable petit garçon, je me suis immédiatement dit que c'était l'occasion de me lancer dans ma première réalisation en pâte à sucre.
Le sujet n'est certes pas original car on trouve des dizaines de gâteaux Flash McQueen sur la blogosphère mais cela m'a semblé parfait pour un petit garçon passionné de voitures!

Pour la base j'ai réalisé un gâteau au chocolat que j'ai "tartiné" de caramel au beurre salé aux éclats de noix.
Je vais donc aujourd'hui vous donner la recette de ce gâteau, par contre, pour les explications détaillées de la mise en forme, je vous laisse quelques liens d'expertes en fin d'article. 

Ingrédients
Gâteau au chocolat  (x2)
125 g de beurre, 250 g de chocolat noir, 6 oeufs (6 blancs + 6 jaunes), 180 g de sucre, 50 g de farine.

Caramel au beurre salé :
250 g de sucre, 125 ml de crème liquide, 65 g de beurre demi-sel, fleur de sel.
Noix.
   

Le gâteau au chocolat :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Laisser refroidir quelques minutes.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le mélange chocolat/beurre puis la farine. Mélanger.
A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige très ferme.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange au chocolat.

    Verser la préparation dans un moule rectangulaire et enfourner 50 minutes.
Laisser refroidir quelques minutes puis démouler.
Diviser en deux, réserver puis réaliser une deuxième fois la recette.

flash2-copie-1.jpgPour le caramel au beurre salé :
Faire chauffer le sucre semoule dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'il caramélise et prenne une belle couleur dorée.
 

Hors du feu, ajouter le beurre afin de stopper la cuisson du caramel.
Incorporer la crème liquide et mélanger énergiquement.

Laisser refroidir.

Superposer les 4 rectangles de gâteaux au chocolat en les collant les uns aux autres avec le caramel au beurre salé, saupoudrer de noix concassées entre chaque couche.


Pour le pâte à sucre :
2 CS de glucose, 1 blanc d'oeuf, +/- 500 g de sucre glace.

Dans un saladier, fouetter le glucose et le blanc d'oeuf. Ajouter progressivement le sucre glace jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (elle ne doit pas être trop sèche non plus sous peine de craqueler!). Conserver en filmant au contact.


Pour la suite, je vous laisse voir quelques tutoriels réalisés par des personnes beaucoup plus expertes en pâte à sucre que moi :
Du bruit dans la map 
Kitchen Scrapbook
La popotte de Manue

Publié dans : Pâte à sucre
Me laisser un petit mot... - Voir les 8 messages gourmands

Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 27 ans, fiancée et maman d'un petit garçon de 3 ans! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : la peinture, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés