Douceurs de macarons

Lundi 24 octobre 1 24 /10 /Oct 21:31


    macarons-chocolat-speculoos-copie.jpg

Ingrédients pour une quinzaine de macarons

Coques de macaron : 80 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amandes, 15 g de cacao non sucré (Van Houten), 80 g de sucre, 2 blancs d'oeufs, 1 speculoos écrasé.

Garniture : 100 g de pâte de speculoos.

Mixer le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao amer afin d'obtenir une poudre très fine. Tamiser.

A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige ferme puis ajouter le sucre semoule. Continuer à battre à vitesse maximale jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que les blancs soient meringués.

        macarons-chocolat-speculoos-12.jpgIncorporer, délicatement et en plusieurs fois, le mélange de poudres tamisées à la meringue. La pâte doit être lisse, brillante et retomber en ruban.

Remplir une poche munit d'une douille lisse et former des tas de 3 à 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson. Saupoudrer de poudre de speculoos.
   
Laisser croûter 1 à 2 h.

Préchauffer le four à 160 °C .
Déposer la plaque recouverte de coques de macarons sur 2 autres plaques identiques pour éviter que la chaleur ne s'engouffre par le dessous et fasse craqueler les coques, puis enfourner 14 minutes.

Laisser les coques refroidir entièrement avant de les décoller.

A l'aide d'une poche munit d'une douille large et lisse, déposer une grosse noisette de pâte de speculoos sur les coques lisses  puis recouvrir de coques saupoudrer de speculoos. Appuyer légèrement.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans : Douceurs de macarons
Me laisser un petit mot... - Voir les 13 messages gourmands
Samedi 10 septembre 6 10 /09 /Sep 21:02


macarons-pistache-framboise.jpg

Ingrédients pour 8 personnes :

Coques de macarons : 80 g de poudre d'amande, 80 g de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, 80 g de sucre semoule, colorant alimentaire rose, pistaches concassées.

Garniture : 32 framboises, 20 cl de crème liquide à 30% de MG, 40 g de sucre semoule, 2 CS de pâte de pistache.
   

Coques de macarons : Passer la poudre d'amande et le sucre glace au mixer afin d'obtenir une poudre très fine. Tamiser.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme puis ajouter le sucre semoule en pluie. Continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient meringués. Ajouter le colorant. Battre quelques instants.

Incorporer délicatement le mélange de poudres à la meringue afin d'obtenir une pâte lisse et brillante.

A l'aide d'une poche à douille à embout lisse, déposer des tas de pâte de 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (l'appareil à macaron va s'étaler et vous obtiendrez alors des macarons d'environ 5 cm de diamètre). Saupoudrer la moitié des coques de pistaches concassées.
      

Laisser croûter les macarons 1 à 2 h.

Préchauffer le four à 130°C. Après avoir respecté un temps de pause suffisant, déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (3 plaques sont nécessaires afin d'éviter que la chaleur ne s'engouffre par le dessous et fasse craqueler la coque). Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir avant de décoller les coques.

Garniture : A l'aide d'un batteur électrique, monter le crème liquide très froide en chantilly, puis ajouter le sucre et la pâte de pistache. Continuer à battre quelques instants.

Dressage : A l'aide d'une poche à douille à embout cannelé, déposer une grosse noix de chantilly à la pistache sur les coques de macarons lisses. Déposer 4 framboises fraîches sur le pourtour du macaron puis recouvrir d'une coque saupoudrée de pistaches.


macaron-pistache-framboise2.jpg

Publié dans : Douceurs de macarons
Me laisser un petit mot... - Voir les 6 messages gourmands
Jeudi 23 juin 4 23 /06 /Juin 13:15

    macaron-choco-tonka-framboise.jpg

Ingrédients pour 6 gros macarons (diamètre 8 cm)
:


Coques de macaron : 200 g de sucre glace, 200 g de poudre d'amandes, 35 g de cacao non sucré (Van Houten), 200 g de sucre, 5 blancs d'oeufs.

Mousse au chocolat et fève tonka : 225 g de chocolat noir, 1 fève tonka, 6 blancs d'oeufs, 30 framboises.

Décoration (facultatif) : 6 framboises, purée de framboises, colorant alimentaire en poudre doré, feuille d'or alimentaire.   

Coques de macarons
:

Mixer le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao amer afin d'obtenir une poudre très fine. Tamiser.
A l'aide d'un batteur éléctrique, monter les blancs d'oeufs en neige ferme puis ajouter le sucre semoule. Continuer à battre à vitesse maximale jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que les blancs soient meringués.
Incorporer, délicatement et en plusieurs fois, le mélange de poudres tamisées à la meringue. La pâte doit être lisse, brillante et retomber en ruban.

Remplir une poche à douille à embout lisse et former des tas de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson.
Laisser croûter 1 à 2 h.

Préchauffer le four à 160 °C .
Déposer la plaque recouverte de coques de macarons sur 2 autres plaques identiques pour éviter que la chaleur ne s'engouffre par le dessous et fasse craqueler les coques, puis enfourner 25 minutes.

Laisser les coques refroidir entièrement avant de les décoller.


Mousse au chocolat et fève Tonka :

feve-tonka.jpgFèves Tonka

Couper le chocolat noir en morceaux, le mettre dans un saladier et le faire fondre au bain-marie jusqu'à obtenir une texture homogène. Râper la fève tonka à l'aide d'une râpe à parmesan. Mélanger.

Pendant ce temps, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme.
Incorporer délicatement le chocolat tiédit aux blancs en neige puis laisser refroidir environ 2 h au réfrigérateur.

DRESSAGE :
Décorer 6 coques de macarons (facultatif). Pour ma part, j'ai appliqué du colorant alimentaire en poudre doré sur les coques puis dessiné des arabesques avec ce même colorant et avec du chocolat noir.
Remplir une poche à douille à embout cannelé de mousse au chocolat et déposer de grosses noix de mousse sur les 6 autres coques puis déposer 5 framboises à espaces réguliers sur la bordure de la coque.
Recouvrir avec les coques décorées.
Remplir 6 pipettes de purée de framboises et les piquer dans les macarons puis décorer de framboises et de feuilles d'or alimentaires.
  
 mac-choco-tonka-2.jpg

Publié dans : Douceurs de macarons
Me laisser un petit mot... - Voir les 6 messages gourmands
Mardi 31 mai 2 31 /05 /Mai 08:58

macaron-a-la-rose-copie-1.jpg
Ingrédients pour environ 20 macarons :

40 coques de macarons (recette ICI), colorant alimentaire rouge et bleu.

Crème pâtissière à la rose : 12 cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 3 CS de sucre semoule, 1 CS bombée de maïzena, 8 cl d'eau de rose, colorant alimentaire rouge.


Préparer les coques de macarons en y ajoutant 4 gouttes de colorant rouge et 1 goutte de bleu afin d'obtenir un rose pâle.

Pour la crème pâtissière à la rose :

Faire frémir le lait dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, battre au fouet le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchissement puis y ajouter la maïzena. Mélanger.

Verser le lait dans le saladier contenant le mélange oeuf-sucre-maïzena. Mélanger puis remettre à chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement.

Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter l'eau de rose et 3 gouttes de colorant alimentaire rouge. Mélanger.

Placer au réfrigérateur jusqu'à refroidissement total.

MONTAGE :

A l'aide d'une poche à douille, déposer une noix de crème à la rose sur une vingtaine de coques, recouvrir de l'autre moitié des coques. Appuyer légérement.


Comme ces macarons sont fourrés à la crème pâtissière, il est préferable de les manger rapidement car les coques risquent de s'imbiber d'eau.


 

Publié dans : Douceurs de macarons
Me laisser un petit mot... - Voir les 1 messages gourmands

Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 27 ans, fiancée et maman d'un petit garçon de 3 ans! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : la peinture, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés