750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 21:35

   
   
cupcake1-copie-2.jpg

Cela faisait un long moment que j'avais envie de me lancer dans la réalisation de cupcakes, vous savez ces adorables petits gâteaux anglo-saxons plein de couleurs et de fantaisie... mais aussi plein de beurre!! C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a un peu freiné jusqu'à présent, le glaçage au beurre ça ne m'inspire pas des masses! Puis en fouillant un peu à droite et à gauche, je suis tombée sur le blog de Cupcakista, une mine d'or où sont proposés tous types de glaçages : au beurre, au sucre, au mascarpone et celui que j'ai choisi ici, la ganache montée au chocolat blanc. Je lui ai également emprunté une de ses recettes de base de cupcake à laquelle j'ai ajouté des fruits rouges et des éclats de pistaches pour donner un peu de croquant à la texture moelleuse du cupcake.


Ingrédients pour environ 12 cupcakes :

100 g de beurre à température ambiante, 85 g de sucre, 2 oeufs, 120 g de farine, 2 CC de levure chimique, 2 CC d'extrait de vanille liquide, 1 pincée de sel, 1 yaourt à la fraise, 30 g de pistaches grossièrement écrasées, 150 g de fruits rouges (framboises, cerises, groseilles, mûres...).

    200 g de chocolat blanc, 270 ml de crème liquide à 30% de MG.

La veille, préparer une ganache : dans un saladier, couper le chocolat blanc en morceaux. Porter la crème liquide à ébullition puis la verser en plusieurs fois sur le chocolat blanc jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu et que la texture soit lisse et brillante. Laisser refroidir 30 minutes  puis placer au réfrigérateur toute une nuit.

Le jour même, préchauffer le four à 170°C.
Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre à température ambiante avec le sucre. Lorsque la texture est homogène, incorporer la farine, la levure, les oeufs, le sel, puis la vanille, le yaourt à la fraise et les pistaches concassées.

Disposer les caissettes en papier dans des moules à muffins afin qu'ils gardent une jolie forme durant la cuisson. Remplir le fond des caissettes de pâte, disposer quelques fruits rouges puis recouvrir de pâte jusqu'aux 3/4 de la caissette.

Enfourner 20 minutes à 170°C. Laisser refroidir.


A l'aide d'un batteur électrique, battre la ganache très froide en chantilly ferme puis la mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de gros diamètre. Couvrir le dessus du cupcake de cette ganache montée puis décorer d'éclats de pistaches et de fruits rouges
.


cupcake3-copie-1.jpg
Ces cupcakes peuvent se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Même si ce glaçage est probablement moins lourd qu'un glaçage au beurre, il reste quand même très bourratif!! je pense qu'il veut mieux préparer ces cupcakes pour un goûter plutôt que de le proposer en fin de repas...!!

cupcake2.jpg




Dessert, cupcake, fruits rouges, chocolat blanc, pistaches, chantilly
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
tout simplement magnifiques!<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> Magnifique... Ces cupcakes m'ont l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> oui ils étaient délicieux, cependant un peu bourratifs, mais c'est le principe du cupcake... :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Si vous aimez faire des cupcakes et si vous êtes en région parisienne, pourquoi pas participer à la deuxième édition de Cupcake Camp Paris qui a lieu le dimanche 2 octobre prochain.<br /> Participation et inscription gratuites. Tous les profits vont à l’association Make-A-Wish pour réaliser les rêves des enfants gravement malades.<br /> Toutes les informations et inscription sur http://cupcakecampparis.blogspot.com/. Suivez nous sur Facebook https://www.facebook.com/CupcakeCampParis et Twitter pour les dernières nouvelles<br /> http://twitter.com/#!/CupcakeCampPAR.<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une merveille tes cupcakes , j'en prendrai bien un , j'aime beaucoup la crème chantilly et les fruits<br /> un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Superbe ! Je me suis inscrite à ta newsletter pour ne rien rater...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans, fiancée et maman de deux magnifiques enfants! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : les loisirs créatifs, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes