Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 21:44


    eclair fraise1-copie-1
       
S'il y a bien quelque chose en cuisine que je n'aime pas faire c'est bien la pâte à choux!! Je la rate à chaque fois et ca m'énerve au plus haut point! Mais comme je n'aime pas m'avouer vaincu, j'ai retenté l'expérience en chipant la recette de pâte à choux au craquelin de Sandrine du blog "La table de Sandrine", là, au moins, je sais que c'est une valeur sûre!! Pour la garniture, j'ai opté pour une chantilly aromatisée à la fraise et des fraises fraîches pour un résultat tout rose, très girly!


Ingrédients pour 6 personnes :

    Craquelin : 75 g de beurre pommade, 90 g de cassonade, 90 g de farine.

Éclairs : 100 g de beurre, 150 g de farine, 1/4 de litre d'eau, 3 oeufs, 1 pincée de sel.

    Garniture à la fraise : 250 g de crème liquide à 30 % de MG, 40 g de sucre semoule, 130 g de coulis de fraise, 2 feuilles de gélatine, 400 g de fraises.

Décoration : 60 g de chocolat blanc, colorant alimentaire rouge, 6 petites fraises.
   

Préparer le craquelin : Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre pommade, la cassonade et la farine afin d'obtenir une pâte homogène. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisée suffisamment grande et commencer à aplatir avec la main puis recouvrir d'une 2ème feuille de papier sulfurisé. Étaler au rouleau afin d'obtenir une pâte d'1 mm d'épaisseur. Ôter le papier sulfurisé supérieur et détailler des rectangles à la taille des éclairs. Placer 1 h au congélateur.


Les éclairs : Dans une casserole, porter l'eau, le beurre et le sel à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger vivement. Remettre à chauffer à feu doux quelques minutes afin de dessécher la pâte, elle doit se décoller des parois.Retirer du feu et incorporer les oeufs entiers un par un.

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre la préparation dans une poche à douille à embout large et lisse et déposer des bâtonnets de 10 à 12 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sortir le craquelin au dernier moment et recouvrir chaque bâtonnet d'un rectangle de craquelin.
Enfourner 25 à 30 minutes.


La garniture à la fraise : Hydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide une dizaine de minutes.
Chauffer 50 g de coulis de fraise puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Incorporer au reste du coulis.
A l'aide d'un batteur électrique, monter la crème très froide en chantilly, puis, lorsqu'elle est bien ferme, ajouter le sucre en pluie et continuer à battre quelques instants.
Incorporer délicatement le coulis à la chantilly. Placer 2 h au réfrigérateur.


Pendant ce temps, préparer le décor. Faire fondre le chocolat blanc et, lorsqu'il est bien lisse et brillant, ajouter le colorant afin d'obtenir une couleur rose. Le mettre dans un sac congélation qui va servir de poche à douille de fortune! Couper la pointe très finement et dessiner des filaments sur une feuille de papier sulfurisée. Placer au moins 1 h au réfrigérateur.



    eclair-fraise32.jpg

DRESSAGE :
Couper délicatement les éclairs en 2 dans le sens de la longueur (le craquelin est très fragile! en même temps son nom l'indique! le craquelin bah... ça craque!!)

Couper les fraises fraîches en 2 et les déposer joliment sur le fond. A l'aide d'une poche à douille à embout cannelé, recouvrir d'une couche de chantilly à la fraise. Recouvrir l'éclair.
Sortir la plaque de filaments de chocolat rose du réfrigérateur et détailler des rectangles d'environ 3 cm x 10 cm (selon la taille de vos éclairs) et les déposer très délicatement sur les éclairs. Laisser quelques minutes à température ambiante afin que le chocolat se ramollisse et prenne la forme de l'éclair, décorer de fraises puis replacer au frais.

  eclair fraise2-copie-1     

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélie - dans La ronde des fruits
commenter cet article

commentaires

novice en cuisine 16/08/2011 10:58


Les photos sont superbes et les eclairs magnifiqques!!! que demander de mieux! bravo!


Messergaster 15/08/2011 17:20


nous sommes deux ! bon, ma pâte à chou est ok, moins bien que celle du boulanger/pâtissier mais ça le fait.. mais ce qui m'énerve c'est que ça prend un temps à fou à faire! En tout cas ton éclair
me fait mega envie!


anyan3 15/08/2011 13:24


pour un essai...c'est un coup de maître !! ils sont vraiment splendides....bravo !!
bizzzz
pascale


Dany Mignotte 15/08/2011 10:55


très alléchants et tellement jolis!


gourmandeasy 15/08/2011 01:05


Waouh! ils sont magnifiques tes éclairs!


Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans, fiancée et maman de deux magnifiques enfants! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : les loisirs créatifs, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes