750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 21:29

        DSCN2131.JPG



Ingrédients pour 8 personnes :

Biscuit brownie :
170 g de beurre, 90 g de chocolat noir, 3 oeufs (3 jaunes + 3 blancs), 115 g de sucre, 115 g de cassonade, 40 g de farine, 10 g de cacao amer.
       

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la cassonade. Incorporer le mélange beurre / chocolat, la farine et le cacao amer. Mélanger.
Faire mousser les blancs en les battant quelques instants puis les incorporer au mélange précédent.
Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfourner une quinzaine de minutes à 180°C.
A la sortie du four, retourner le biscuit sur une plaque et ôter délicatement le papier sulfurisé. Découper aux dimensions souhaitées.


Compotée de poires :
4 poires, 20 g de beurre, 30 g de cassonade, 2,5 feuilles de gélatine, jus de citron.


Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, épluchez les poires, ôtez le centre puis coupez-les en petits cubes. Ajoutez-y le beurre, la cassonade et le jus de citron.   

Laissez cuire jusqu'à ce que les poires soient fondantes.
 
Essorer la gélatine et l'incorporer à la compotée chaude. Laisser tiédir.

Feuillantine au chocolat :
100 g de praliné, 100 g de Nutella, 20 g de beurre, 50 g de chocolat au lait, 4 crêpes dentelles écrasées (Gavottes).

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Ajouter le Nutella et le praliné.
Incorporer les Gavottes écrasées. Mélanger.

 

 

Mousse au chocolat :

410 g de crème liquide à 30% de MG (110 g + 300 g de crème très froide), 120 g de chocolat noir, 2 feuilles de gélatine.

 

Faire une ganache : faire bouillir les 110 g de crème liquide et verser sur le chocolat en plusieurs fois, mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse.
Essorer la gélatine et l'ajouter au mélange encore chaud.

Monter la crème bien froide à l'aide d'un batteur jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme et y incorporer délicatement la ganache refroidie.

 DRESSAGE
Déposer le biscuit brownie dans le cadre à pâtisserie, recouvrir de compotée de poire sur 1 centimètre d'épaisseur. Déposer par dessus une fine couche de feuillantine au chocolat et finir par couler la mousse au chocolat.
Placer au réfrigérateur durant 2 h au minimum. Démouler délicatement après refroidissement puis décorer à votre goût.

 DSCN2153.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tres bon gateau, je le referais rous le monde a aimer.
Répondre
E
Bonsoir<br /> Je souhaite faire cet entremet pour l'anniversaire de ma belle-mere dimanche pouvez bous me dire si vous utilisez des feuilles de gelatine de 1g ou plus<br /> Merci
Répondre
L
Il a l'air excellent ce gateau, une question est-ce qu'on peut le faire la veille ou encore le congeler quelques jours avant de le déguster, vu que c'est pour un anniversaire, je peux pas faire 3<br /> gateaux de ce style le jour J avec 2 petits dans les pattes! Merci
Répondre
S
Bonjour<br /> Je voulais juste vous dire un grand merci pour votre blog il est tout simplement géniale ! Vos recettes sont très bien expliquées et vraiment délicieuses. Continuez comme cela.<br /> Cordialement
Répondre
R
<br /> A fondre de plaisir!<br /> Ton blog est délicieux de bout en bout! Je le met de suite ds mes favoris<br /> Bravo a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> merci Ranouza!!<br /> <br /> <br />

Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans, fiancée et maman de deux magnifiques enfants! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : les loisirs créatifs, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes