750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 20:38


    cupcake-citron-meringue1.jpg


Ingrédients pour 6 cupcakes :

Cake au citron :
3 oeufs
110 g de sucre
90 g de farine
60g de beurre mou
30 g de crème fraîche
8 g de levure chimique (3/4 d'un sachet)
zeste d'un citron

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajouter la crème, les oeufs puis la farine, la levure et le zeste de citron. Mélanger.

Verser l'appareil jusqu'aux 3/4 de caissettes en papier préalablement placées dans des moules à muffins.

Enfourner 20 minutes puis laisser refroidir.

   

cupcake-citron-meringue6.jpg
Lemon curd :
90 ml de jus de citron
65 g de sucre
45 g de beurre
1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
10 g de maïzena

Dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron et le sucre.
Dans un bol, mélanger la maïzena avec l'oeuf et le jaune puis verser le tout dans le jus de citron chaud.
Faire chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laisser tiédir quelques minutes puis ajouter le beurre et le laisser fondre entièrement. Mélanger.  Laisser refroidir une trentaine de minutes.

Creuser un puit à la surface du cake et fourrer de lemon curd.

cupcake citron meringué 4
Topping - meringue italienne :
2 blancs d'oeufs
80 g de sucre
2 cl d'eau


Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme en les fouettant au batteur électrique à vitesse maximale.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans une casserole, mettre à chauffer le sucre et l'eau en surveillant la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson et faire bouillir jusqu'à ce que le sirop atteigne 118 °C.
Verser le sirop sur les blancs en neige tout en continuant à battre à vitesse maximale jusqu'à ce que la meringue ai refroidit.

A l'aide d'une poche munit d'une douille cannelée, recouvrir la surface du cake de meringue. Colorer la surface à l'aide d'un chalumeau de cuisine.

cupcake-citron-meringue5.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Superbe ! Ca a l'air délicieux !!!
Répondre
L
Humm je t'en piquerais bien un volontier ^^
Répondre
R
un délice tes cupcakes au citron meringué , j'aime beaucoup cette douceur ....<br /> bonne soirée
Répondre
A
Moi j'adore tes photos :-)<br /> J'espère pour toi que tu gagneras!!!<br /> En tout cas ton blog me donne toujours aussi faim!<br /> <br /> Alice, 11sugarstreet
Répondre
C
Trop trop beau
Répondre

Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans, fiancée et maman de deux magnifiques enfants! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : les loisirs créatifs, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes