750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 11:21


briochettes-a-la-vanille2.jpg

Ingrédients pour une douzaine de briochettes :

2 oeufs battus, 450 g de farine, 150 ml de lait tiède, 1,5 cc de levure de boulanger, 1 cc de sel, 110 g de beurre mou, 45 g de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé à la vanille de Madagascar, 2,5 cs d'extrait de vanille liquide, 1 cc de jus de citron, 1 jaune d'oeuf, sucre en grains.


La veille, mettre la farine dans un cul-de-poule et former un puit au centre. Y déposer la levure de boulanger puis recouvir de lait tiède. Mélanger quelques instants.
Ajouter les oeufs battus, le sel, le sucre, le sucre vanillé et l'extrait de vanille, le jus de citron puis finir par le beurre en pommade.
Pétrir pendant 30 minutes. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 1h.
Après ce repos, pétrir 1 minute puis couvrir de nouveau et laisser pousser 2 h.
Recommencer une dernière fois, pétrir 1 minute et laisser lever toute la nuit sous un torchon (à température ambiante).

Le jour même, façonner 12 boules d'environ 4 cm de diamètre et les placer dans des moules à briochettes. Former un creux au centre avec les doigts puis y déposer une boule de 1,5 cm de diamètre.
Laisser reposer 1 h.
Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.

Au moment d'enfourner, badigeonner les briochettes de jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau puis saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner 20 à 25 minutes.

briochettes-a-la-vanille.jpg

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 20:56


biscuits-aux-pralines-roses-copie-1.jpg
Et voilà! J'ai moi aussi succombé  à la  tentation du livre "Biscuits maison" et de son adorable petit tampon! Pour un premier essai, j'ai choisi la recette des biscuits aux pralines roses (J'ai cependant divisé les quantités par deux)... Le verdict est satisfaisant mais sans plus... niveau goût, il y a un petit goût de "reviens-y" par contre le petit bémol est au niveau de la texture qui est assez molle et non croustillante et sablée comme on pourrait l'espérer.

Ingrédients pour environ 15 biscuits :


100 g de beurre mou, 200 g de pralines roses, 100 g de sucre semoule, 1 oeuf, 200 g de farine.


Mixer les pralines roses en poudre fine.
Dans un cul-de-poule, mélanger l'oeuf et le sucre au fouet puis ajouter la poudre de pralines roses, la farine et le beurre mou. Malaxer à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu de farine si nécessaire.

Former une boule, l'envelopper dans du cellophane et placer 1 h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler au rouleau sur 3 ou 4 mm d'épaisseur, tamponner (facultatif) puis découper des cercles autour du dessin à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Déposer les cercles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes.

Partager cet article
Repost0
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 20:57

   
cupcake-chocolat-framboise1-copie-1.jpg

Ingrédients pour 12 mini cupcakes :

    Cake : 60 g de beurre mou, 100 g de sucre semoule, 3 cs de cacao, 1 petit suisse, 1 oeuf, 3 g de levure chimique, 80 g de farine, 1/2 fève tonka (facultatif).


    Ganache montée : 130 g  de chocolat blanc,  95 ml + 110 ml de crème liquide à 30% MG, 95 g de coulis de framboises(recette originale Ici), billes de céréales au chocolat.
   

cupcake-chocolat-framboise2-copie-1.jpg

La veille, préparer la ganache à la framboise. Dans une casserole, faire bouillir 95 ml de crème liquide et le coulis de framboise. Verser sur le chocolat blanc couper en morceaux afin qu'il soit entièrement fondu. Ajouter 110 ml de crème puis laisser refroidir à température ambiante une trentaine de minutes. Placer toute une nuit au réfrigérateur.


Le jour même :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul-de-poule, malaxer le beurre mou, le sucre et le cacao afin d'obtenir un mélange homogène. Ajouter le petit suisse, l'oeuf, la levure, la farine et éventuellement la fève tonka râpée (facultatif mais tellement délicieux que je vous le conseille...). Mélanger.
Remplir les moules à mini muffins (diamètre 5 cm) jusqu'aux 3/4 puis enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir.

A l'aide d'un batteur électrique, monter la ganache très froide en chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme puis avec une poche à douille à embout cannelé, recouvir le dessus de chaque cupcake. Saupoudrer de billes de céréales au chocolat.


cupcake-chocolat-framboise3.jpg

Partager cet article
Repost0
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 08:23

 

cheesecake-fraise-speculoos1.jpg
Ingrédients pour 6 personnes :

Biscuit : 80 g de speculoos, 25 g de beurre.

Garniture : 15 fraises (+ 6 fraises pour la décoration), 75 g de coulis de fraises, 115 g de Philadelphia, 40 g de mascarpone, 75 g de crème liquide à 30% de MG, 1,5 feuille de gélatine (3g), 30 g de sucre semoule.

100 g de coulis de fraises.

   
cheesecake-fraise-speculoos-4-copie-1.jpg

A L'aide de bandes de rhodoïd, créer des cercles à pâtisserie de 5 cm de diamètre sur environ 4 cm de hauteur. Fermer à l'aide de scotch.

Dans un mortier, écraser très finement les speculoos puis ajouter le beurre fondu. Mélanger puis déposer dans le fond des moules en rhodoïd, tasser et réserver au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la crème à la fraise.

Hydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide durant une dizaine de minutes.

Dans un cul-de-poule, mélanger le Philadelphia, le mascarpone et le sucre. 

Faire chauffer le coulis de fraises puis y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Incorporer au mélange de fromage.
A l'aide d'un batteur électrique, monter la crème liquide très froide en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement au mélange fromage/fraise.

Couper 15 fraises en 2 puis disposer chaque moitié tout autour du cercle de rhodoïd (5 demies fraises par cercle).

 

Recouvrir de crème à la fraise. Egaliser la surface puis placer au moins 4 h au réfrigérateur.

 

Pour démouler, chauffer quelques instants le tour en rhodoïd au sèche cheveux, couper le scotch puis ôter délicatement le rhodoïd. Remplir 6 pipettes de coulis de fraises et les piquer dans chaque cheesecake. Décorer de fraises.

cheesecake-fraise-speculoos-2-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 21:02


macarons-pistache-framboise.jpg

Ingrédients pour 8 personnes :

Coques de macarons : 80 g de poudre d'amande, 80 g de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, 80 g de sucre semoule, colorant alimentaire rose, pistaches concassées.

Garniture : 32 framboises, 20 cl de crème liquide à 30% de MG, 40 g de sucre semoule, 2 CS de pâte de pistache.
   

Coques de macarons : Passer la poudre d'amande et le sucre glace au mixer afin d'obtenir une poudre très fine. Tamiser.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme puis ajouter le sucre semoule en pluie. Continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient meringués. Ajouter le colorant. Battre quelques instants.

Incorporer délicatement le mélange de poudres à la meringue afin d'obtenir une pâte lisse et brillante.

A l'aide d'une poche à douille à embout lisse, déposer des tas de pâte de 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (l'appareil à macaron va s'étaler et vous obtiendrez alors des macarons d'environ 5 cm de diamètre). Saupoudrer la moitié des coques de pistaches concassées.
      

Laisser croûter les macarons 1 à 2 h.

Préchauffer le four à 130°C. Après avoir respecté un temps de pause suffisant, déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (3 plaques sont nécessaires afin d'éviter que la chaleur ne s'engouffre par le dessous et fasse craqueler la coque). Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir avant de décoller les coques.

Garniture : A l'aide d'un batteur électrique, monter le crème liquide très froide en chantilly, puis ajouter le sucre et la pâte de pistache. Continuer à battre quelques instants.

Dressage : A l'aide d'une poche à douille à embout cannelé, déposer une grosse noix de chantilly à la pistache sur les coques de macarons lisses. Déposer 4 framboises fraîches sur le pourtour du macaron puis recouvrir d'une coque saupoudrée de pistaches.


macaron-pistache-framboise2.jpg

Partager cet article
Repost0
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 13:11


    tartelette-fraise-limoncello-2.jpg
Ingrédients pour 6 personnes :

Palet breton au citron vert : 2 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre semoule, 100 g de beurre, 120 g de farine, 5 g de levure chimique, zeste d'un citron vert, 1 pincée de fleur de sel. 
Chantilly au limoncello : 20 cl de crème liquide à 30 % MG, 20 g de sucre semoule, 15 ml de limoncello.
Palet gélifié à la fraise : 300 g de coulis de fraises, 3 feuilles de gélatine.   

24 fraises (cela va dépendre de la taille des fraises!)

        
 Palet breton au citron vert :
A l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux, la farine, la levure, le zeste de citron vert râpé finement et la fleur de sel et malaxer à la main. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, étaler à l'aide d'un rouleau à tarte sur une hauteur de 0,5 cm puis placer 2 h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170°C.
Découper la pâte à l'aide de cercles à pâtisserie puis les enfourner dans ces cercles 20 minutes (afin qu'ils conservent leur forme bien ronde).

Laisser refroidir puis démouler.

 

Chantilly au limoncello :
Dans un cul-de-poule, mélanger la crème liquide, le sucre et le limoncello puis verser le tout dans un siphon. Placer la cartouche de gaz, secouer énergiquement et placer au moins 2 h au réfrigérateur.

Pendant ce temps, réaliser le palet à la fraise : Hydrater les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Chauffer le coulis de fraises dans une casserole puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur environ 0,5 cm de hauteur, laisser refroidir 30 minutes à température ambiante puis placer au congélateur environ 1h.

Montage :

Sortir le palet à la fraise du congélateur puis y découper 6 disques à l'aide d'un verre. Déposer un disque sur chaque palet breton. A l'aide du siphon, recouvrir de chantilly au limoncello (Personnellement j'ai triché...! Comme c'était la toute première fois que j'utilisais mon siphon, je n'ai pas voulu prendre de risque, j'ai donc rempli une poche à douille avec mon siphon...). Couper les fraises en 2 et les disposer tout autour de la tartelette.


    tartelette-fraise-limoncello3-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 22:08



mille feuille abricot 1
Voilà la preuve que les salles d'attente peuvent avoir du bon!! On attend encore et encore, on feuillète des magazines qui datent de Mathusalem, on râle... puis on tombe  sur quelques recettes alléchantes!! Voici l'une d'entre elles, un millefeuille à l'abricot qui me fait me dire que l'attente en valait bien la peine :) J'y ai toutefois apporter quelques modifications comme à mon habitude...


Ingrédients pour 6 personnes
:


Feuillets : 2 petits suisses, 60 g de beurre mou, 15 g de sucre semoule, 150 g de farine, 1 cc de vinaigre de cidre.

Abricots au miel : 6 abricots (+ 3 petits abricots pour la décoration), 15 g de beurre, 5 cs de de miel, 1/2 gousse de vanille bourbon.

Crème à la vanille : 25 cl de crème liquide à 30% MG, 250 g de mascarpone, 60 g de sucre, 1/2 gousse de vanille.

millefeuille-abricot-4.jpg

Pour les feuillets
: Dans un cul-de-poule, malaxer les petits suisses, le beurre mou, le sucre, la farine et le vinaigre de cidre avec les mains , former une boule et placer au congélateur une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C puis tapisser une plaque de four de papier sulfurisé. Sortir la pâte du congélateur, l'étaler finement puis la déposer sur le papier sulfurisé. Couper 18 rectangles de 4x10 cm, recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé puis d'une seconde plaque de cuisson (Ceci afin d'éviter que la pâte ne gonfle).
Enfourner 20 à 25 minutes.

Les abricots : Couper 6 abricots en 4 et 3 abricots (pour la décoration) en 2.
Faire fondre le beurre à feu doux et ajouter les abricots puis les faire rôtir 2 à 3 minutes. Ajouter le miel et les graines de gousse de vanille.
Laisser sur feu moyen encore 2 à 3 minutes. Réserver.

La crème à la vanille : A l'aide d'un batteur électrique, battre la crème très froide en chantilly ferme puis ajouter le sucre et les graines de gousse de vanille bourbon. Incorporer le mascarpone et continuer à battre quelques instants. Réserver.

Dressage :
Remplir de chantilly à la vanille une poche à douille à embout lisse, et faire 10 noix de crème sur 6 des feuillets. Recouvrir d'un feuillet puis déposer 4 quarts d'abricots en diagonale. Finir par un feuillet. Saupoudrer de sucre glace puis décorer d'abricots, gousse de vanille, basilic...



mille feuille abricot3

Partager cet article
Repost0
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 21:47


tatin-mirabelle1.jpg
   

Comme les vacances sont finies (les miennes en tout cas ...), on ne se casse pas la tête, on fait un dessert tout simple mais délicieux : une tarte tatin à la mirabelle. Rapide, facile et bon... une valeur sûre!


Ingrédients pour 6 personnes

   900 g de mirabelles, 40 g de cassonade, 15 g de beurre, 2 rouleaux de pâte feuilletée, sucre glace.

tatin-mirabelle3.jpg
Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner 6 moules à tartelette de beurre puis saupoudrer une bonne épaisseur de cassonade sur le fond et les parois.
A l'aide d'un dénoyauteur, ôter les noyaux des mirabelles tout en gardant leur taille entière (ne pas les couper en 2...sinon ça colle!). Les disposer sur le fond des moules.
Dans les rouleaux de pâte feuilletée, couper 6 disques légèrement plus large que le moule. Piquer la pâte puis recouvrir les mirabelles. Enfoncer les bords des disques dans les moules.

Enfourner 40 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes puis démouler. Saupoudrer de sucre glace.

Servir tiède.

   

tatin-mirabelle2.jpg

Partager cet article
Repost0
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 20:37
   

panna-cotta-cassis1-copie-1.jpg
J'avais depuis un moment un petit bocal de coulis de cassis qui traînait dans mon placard, acheté pour un "au cas où"!! Alors aujourd'hui j'ai décidé que son heure était venue de servir à quelque chose! J'ai donc réalisé une panna cotta au chocolat blanc et au cassis... je sais il va falloir que j'arrête de mettre du chocolat blanc dans toutes mes recettes! mais c'est plus fort que moi, c'est tellement bon! :) mais c'est promis, encore 2 ou 3 fois, et j'arrête!
Bref, cette petite crème s'est révélée délicieuse, le seul petit bémole a été le coulis, trop sucré, j'ai l'habitude de le faire moi même et pour le coup j'aurais dû m'y tenir! comme quoi la feignantise, ce n'est pas bon!!



Ingrédients pour 6 petites verrines :

220 ml de crème liquide entière, 120 ml de lait, 120 g de chocolat blanc, 1,5 feuille de gélatine.

    150 g de coulis de cassis, 1,5 feuille de gélatine.

panna-cotta-cassis.jpg

 Hydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le chocolat blanc jusqu'à ce que ce dernier soit totalement fondu et le mélange homogène. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Incorporer la crème froide.
Verser dans 6 verrines jusqu'à 2 cm du bord.
Laisser refroidir à température ambiante une trentaine de minutes, couvrir puis placer   2 h au réfrigérateur.

Lorsque la crème est a peu près solidifiée, hydrater la gélatine 10 minutes. Chauffer le coulis de cassis puis incorporer la gélatine ramollie. Mélanger puis laisser refroidir une trentaine de minutes à température ambiante.
Verser dans les verrines sur environ 1 cm de hauteur puis placer au réfrigérateur au minimum 2 h.
   
    panna-cotta3-copie-1.jpg
 



Dessert Crème Panna cotta Chocolat blanc Cassis
Partager cet article
Repost0
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 21:44


    eclair fraise1-copie-1
       
S'il y a bien quelque chose en cuisine que je n'aime pas faire c'est bien la pâte à choux!! Je la rate à chaque fois et ca m'énerve au plus haut point! Mais comme je n'aime pas m'avouer vaincu, j'ai retenté l'expérience en chipant la recette de pâte à choux au craquelin de Sandrine du blog "La table de Sandrine", là, au moins, je sais que c'est une valeur sûre!! Pour la garniture, j'ai opté pour une chantilly aromatisée à la fraise et des fraises fraîches pour un résultat tout rose, très girly!


Ingrédients pour 6 personnes :

    Craquelin : 75 g de beurre pommade, 90 g de cassonade, 90 g de farine.

Éclairs : 100 g de beurre, 150 g de farine, 1/4 de litre d'eau, 3 oeufs, 1 pincée de sel.

    Garniture à la fraise : 250 g de crème liquide à 30 % de MG, 40 g de sucre semoule, 130 g de coulis de fraise, 2 feuilles de gélatine, 400 g de fraises.

Décoration : 60 g de chocolat blanc, colorant alimentaire rouge, 6 petites fraises.
   

Préparer le craquelin : Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre pommade, la cassonade et la farine afin d'obtenir une pâte homogène. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisée suffisamment grande et commencer à aplatir avec la main puis recouvrir d'une 2ème feuille de papier sulfurisé. Étaler au rouleau afin d'obtenir une pâte d'1 mm d'épaisseur. Ôter le papier sulfurisé supérieur et détailler des rectangles à la taille des éclairs. Placer 1 h au congélateur.


Les éclairs : Dans une casserole, porter l'eau, le beurre et le sel à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger vivement. Remettre à chauffer à feu doux quelques minutes afin de dessécher la pâte, elle doit se décoller des parois.Retirer du feu et incorporer les oeufs entiers un par un.

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre la préparation dans une poche à douille à embout large et lisse et déposer des bâtonnets de 10 à 12 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sortir le craquelin au dernier moment et recouvrir chaque bâtonnet d'un rectangle de craquelin.
Enfourner 25 à 30 minutes.


La garniture à la fraise : Hydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide une dizaine de minutes.
Chauffer 50 g de coulis de fraise puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Incorporer au reste du coulis.
A l'aide d'un batteur électrique, monter la crème très froide en chantilly, puis, lorsqu'elle est bien ferme, ajouter le sucre en pluie et continuer à battre quelques instants.
Incorporer délicatement le coulis à la chantilly. Placer 2 h au réfrigérateur.


Pendant ce temps, préparer le décor. Faire fondre le chocolat blanc et, lorsqu'il est bien lisse et brillant, ajouter le colorant afin d'obtenir une couleur rose. Le mettre dans un sac congélation qui va servir de poche à douille de fortune! Couper la pointe très finement et dessiner des filaments sur une feuille de papier sulfurisée. Placer au moins 1 h au réfrigérateur.



    eclair-fraise32.jpg

DRESSAGE :
Couper délicatement les éclairs en 2 dans le sens de la longueur (le craquelin est très fragile! en même temps son nom l'indique! le craquelin bah... ça craque!!)

Couper les fraises fraîches en 2 et les déposer joliment sur le fond. A l'aide d'une poche à douille à embout cannelé, recouvrir d'une couche de chantilly à la fraise. Recouvrir l'éclair.
Sortir la plaque de filaments de chocolat rose du réfrigérateur et détailler des rectangles d'environ 3 cm x 10 cm (selon la taille de vos éclairs) et les déposer très délicatement sur les éclairs. Laisser quelques minutes à température ambiante afin que le chocolat se ramollisse et prenne la forme de l'éclair, décorer de fraises puis replacer au frais.

  eclair fraise2-copie-1     

   

Partager cet article
Repost0

Présentation

profil1 copie                   
Prenez une pincée de gourmandise. Ajoutez-y une bonne dose d'amour et de passion. Parsemez ensuite d'un soupçon de créativité, puis, assaisonnez d'un brin de folie! Vous obtenez un Amour de Gourmandise, mon blog entièrement consacré aux douceurs sucrées...
A déguster sans modération...  
               
  
Page d'accueil

Me contacter  


QUI SUIS-JE?...
Bienvenue sur mon blog "un amour de gourmandise"...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans, fiancée et maman de deux magnifiques enfants! Je suis esthéticienne dans une station thermale des Vosges et j'ai 3 passions dans la vie : les loisirs créatifs, la déco et ... la pâtisserie!

A l'aide de ce blog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour toutes ces bonnes choses (pas pour les kilos certes!!! mais tellement bonnes pour le moral!!).

 

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Rejoignez moi sur...

  

    

        
   
  
twitter2


Ma boutique en ligne

Bijoux et accessoires gourmands et vintage 100% fait main

fb

liens

 

Délices de Red
Cuisine plurielle

Cupcakista
Les délices de 100drine
Chez Marie et Esmeralda

Chocolat et caetera
Une fée dans mon panier

Pure gourmandise

Chez Sandra il y a...

Confit Banane

Passion pâtissier

Recettes de cuisine de chef

11 Sugar Street (bijoux gourmands)

rOnds les macarOns

Pourquoi pas...??

Glorious Treats

 

réferencé sur...

logo bdc blogs (1)
recettes-badge
        Recettes de cuisine

33081456_p
   
    Recettes de cuisine

    ..........................................................................................................
      
             750g  

Compteur de visiteurs en lignes